A PROPOS
Depuis aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours entendu parler graphologie autour de moi.
En effet, ma grand-mère, que j’adorais, était graphologue, ma mère avait suivi ses cours alors que j’étais enfant et réussi l’examen, ma tante faisait des analyses de recrutement…Bref, la graphologie était un sujet de conversation habituel dans la famille.
Aussi, très tôt j’ai demandé à ma grand-mère de suivre ses cours car ça m’intéressait énormément.
Cela me fascinait même, découvrir le caractère de quelqu’un à travers son écriture : génial !
Elle m’a dit « d’accord mais pas avant tes 24 ans, il faut avoir une certaine maturité ! ».
J’ai donc commencé à suivre ses cours à 24 ans pile, en 1993, pendant 4 ans, à raison d’un soir par semaine, après le bureau. A l’époque j’étais responsable grands comptes chez Magnesium, agence de communication par l’objet, où je prenais beaucoup de plaisir à créer des objets sur mesure pour mes clients : bijoux pour les Galeries Lafayette, maroquinerie et drap de plage pour Cyrillus, bagages pour L’Oréal, montres pour Studiocanal…
En 2013, l’eau a coulé sous les ponts, je viens de créer ma boîte et ma marque de bières artisanales.
Mais une question me trotte souvent dans la tête : quel est mon niveau en grapho ?
Cela fait 20 ans que je suis des cours, que j’ai fait quelques analyses, que j’ai le réflexe dès que je vois une écriture de trouver des traits de caractère et que j’aime toujours autant ça.
Mais suis-je « bonne » graphologue ?
Je décide de faire un test, ma grand-mère nous a demandé de faire une analyse dans le cadre de ses cours. Si je la réussis, je m’inscris à la Société Française de Graphologie car pour pouvoir passer l’examen et obtenir le diplôme de graphologue, il faut suivre leurs cours.
Je réussis (plutôt très bien) l’analyse et je commence donc les cours à la SFDG, ravie de plonger dans cet univers avec des élèves motivées comme moi.
2015, j’ai mon diplôme, très fière : seulement 30 % des candidats réussissent !
J’ai beaucoup travaillé pour le réussir et cela m’a permis de prendre conscience que cette science humaine me passionnait complètement.
J’adore la grapho : découvrir une personnalité par son écriture, comprendre son fonctionnement, rédiger son portrait. Et surtout la rencontrer en vrai, confronter mon analyse et ce qu'elle pense d'elle, échanger sur sa nature, ses expériences, ses envies, exprimer ce qui est sensible, la conforter dans ses points forts et ses motivations. Et envisager des pistes pour évoluer selon sa demande.
La pertinence de la graphologie est incroyable. Chacun son écriture propre, chacun son identité, il n’y a pas 2 écritures identiques, pas 2 personnalités identiques.
Les personnes dont je fais l’analyse graphologique me disent toutes comme elles sont impressionnées par le résultat et se reconnaissent à plus de 95 %. Cela leur permet de se connaître et de se comprendre, d’être conscientes de leur potentiel et de leur moteur.
Mais aussi d'être conscientes de ce qui cause certaines de leurs réactions qu'elles ne comprennent pas toujours.
De savoir ce qui les nourrit, ce qui est indispensable à leur équilibre.
Cela apporte une bonne confiance en soi, un certaine sérénité et permet d'accepter qui on est avec nos limites pour s'aimer.
Et de faire de bons choix pour soi.
LA GRAPHOLOGIE
La graphologie est l'étude de l'écriture.
Nous avons tous appris à écrire sur le même modèle et nous avons chacun notre écriture propre, unique, révélatrice de la personne que nous sommes. Plus ou moins éloigné du modèle, plus ou moins personnalisé.
Alors comment je fais ?
D’abord il faut observer l’écriture et appliquer une méthode technique : le relevé des caractéristiques et leurs associations donnent les éléments clés de la personnalité.
Ensuite je m'imprègne des informations que j’ai trouvées et j'étudie l’écriture jusqu’à ce qu'elle me révèle le fonctionnement, la dynamique sous-jacente qui anime le scripteur.
Puis j’approfondis les aspects les plus forts et je fais des recherches. Enfin, je commence à rédiger le portrait de la personne.
Je commence par le plan intellectuel puis le plan dynamique, relationnel, affectif et les points plus sensibles qui peuvent être reliés à certains de ces domaines.
Le rendez-vous pendant lequel je présente l’étude graphologique permet que j’explicite les termes que j’ai utilisés, le sens que j’ai donné aux mots.
La personne réagit à ce que je lui ai décrit d’elle dans l'analyse que je lui rend et notre échange est riche, libérateur et constructif.
Sur mesure et sans filtre, sans jugement et bienveillant, c'est un plongeon positif au sein de votre nature profonde.
TARIFS
A partir de 100 euros pour une étude graphologique dans le cadre d'un recrutement (sélection professionnelle)
150 euros pour une analyse graphologique d'un adolescent dans le cadre de l'orientation scolaire
240 euros pour une analyse graphologique approfondie personnelle et professionnelle
STRONG
questionnaire, outil d'aide à l'orientation, permet l'inventaire des intérêts professionnels
PHOTOLANGAGE
permet de répondre à certains questionnements, d'exprimer le fond de sa pensée, libère la parole.
REFERENCES
Recrutement : analyses graphologiques des candidats dans le cadre de sélection professionnelle (adéquation profil du poste et personnalité du candidat)
Analyses graphologiques personnelles approfondies
pour CNPG conseil RH
Analyses graphologiques personnelles et professionnelles pour Coaching sans Frontière
Analyses graphologiques ado et adultes voir "Témoignages"
Annick Renauld, ma grand-mère